top of page

DOMINIQUE GUÉRIN

PHOTO-2025-08-25-17-20-08.jpg
Productrice & cofondatrice, Présidente de
Ping & Pong Productions

Diplômée en 1991 de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, image, et riche de quatre années d’expérience de tournages de films de cinéma, auprès de directeurs de la photographie comme Eric Gautier, Jean-Yves Le Mener, Renato Berta, Dominique Guérin fait le choix de s’orienter vers la production en 1995. 

En 2000, elle cofonde avec Itaka Schlubach, la société de production, KIP Films, pour produire, réaliser des courts-métrages tels que Six cinq rois valaient cette dame, de Pierre Alain Lods, multirécompensé, Sur la route d’Aglaé, qu’elle réalise, ainsi que des documentaires, comme, Edouard Boubat, en souriant à l’invisible de Itaka Schlubach et coproduit avec Jean Labib, La Compagnie des Phares et Balises. 

Dominique fait de la direction de production sur des films corporate Peugeot et publicités et, billboards M6, et de la coordination de production exécutive auprès de Thierry Guilmard pour les films internationaux produits par Europacorp, Hitman, réalisé par Xavier Gens, From Paris With Love, réalisé par Pierre Morel Les aventures d’Adèle Blanc-sec, réalisé par Luc Besson (2007-2010).

En 2012, Dominique entre chez Kabo Family, en qualité de directrice du développement et ce, pour créer et mettre en place leur filiale cinéma, Kabo Films. Plusieurs développements sont lancés notamment avec Nicolas Cuche, Méliane Marcaggi, Frank Cimière. En 2014, elle se voit également confier la direction littéraire de Thalie Images, label de fiction. Deux unitaires historiques de prime time sont initiés, développés et produits pour France 2, Mystère à l‘Opéra et Mystère à la Tour Eiffel, réalisés par Léa Fazer et coécrits par Elsa Marpeau et Mathieu Missoffe. Succès d’audience et sélection à la Rochelle 2015.

Identifiée par les succès d’audience de la collection « Mystères à... » pour France 2, elle crée son label, Ping & Pong Productions au sein de Kabo Family. Dominique y développe de la fiction et des projets cinéma. Fin 2017, Dominique quitte le groupe et transforme Ping & Pong Productions en une structure de production indépendante à capital social suffisant pour produire du cinéma et de la fiction. 

A travers le développement de projets aux histoires de personnages et aux trajectoires romanesques et singulières, Dominique a à cœur de faire partager des émotions fortes, positives et dans la mesure du possible, d’amener les regards à se déplacer. 

Actuellement, en convention de développement avec France Télévisions, Dominique développe des séries, mini-séries et unitaires pour les diffuseurs hertziens et les plateformes. 

Elle produit sa 3ème fiction, Les Murmures de la forêt, unitaire 90’ réalisé par Méliane Marcaggi sur un sujet de Sarah et Emilie Barbault avec Jérôme Reybaud et un scénario coécrit par Jérôme Reybaud et Sébastien Paris.

Différente, 4ème long métrage de Lola Doillon, est le premier film de cinéma qu’elle produit en coproduction avec Nicolas Blanc chez Agat Films & Cie. Jehnny Beth et Thibaut Evrard sont les interprètes des rôles principaux .Le film est distribué par Memento Distribution et est sorti en salles le 11 juin 2025.

Meurtres à Mulhouse, réalisé par Delphine Lemoine et coécrit par François Guérin et Jérôme Amory, sa première fiction a été diffusée sur France 3 en octobre 2021 et a été un carton d’audience, top 10 des fictions de prime time pour l’année 2021-2022 et, top 5 du classement pour France3 (cf . Le Film français, 14 octobre 2022.) 

 

Depuis janvier 2025, sur proposition de l’UPC et nomination du CNC , Dominique est membre de la Commission d’Art et Essai pour la Région Bourgogne Franche-Comté, Grand Est et de la commission de classification du CNC.

 

Engagée pour la parité et une meilleure représentation des femmes dans les médias, Dominique est également bénévole auprès de l’association MédiaClub’Elles, présidée par Florence Sandis. 

Membre du CA, elle en est aussi la trésorière depuis la création de l’association, en novembre 2017.

 

Dominique diversifie son activité en proposant des missions de coproductions, productions exécutives, développements, tant en fiction qu’en cinéma.

Samedi 4.10.24 - 16h50

RENCONTRE avec Dominique Guérin

animée par Mathilde Allais

Salle du château

Mathilde Allais

mathilde-allais-2.jpg

Mathilde est journaliste culture et réalisatrice. Présentatrice du podcast La Conversation, elle oeuvre à offrir une liberté de parole totale à chaque artiste qu'elle reçoit. Égalemment programmatrice d'invités pour le média Europe 1, elle possède un grand sens  du contact et sait dénicher de véritables pépites. Engagée sur les sujets de société, elle nourrit sa quête de sens à travers la réalisation d'histoires fortes et impactantes. Son court métrage 13 Lettres sera projeté en sélection Panorama 2025. Son prochain court sortira en 2026.

bottom of page